Dent de Jaman – Face W et mottes gelées

Voilà une éternité que Guillaume et moi n’avons plus fait un tour en montagne. Ceci s’explique par sa brève carrière de skater, achevée après 3 minutes sur un parking avec du gravier (…), et des ligaments en piteux états à son poignet depuis octobre.

Après des mois d’attente et de frustration, il a le OK de son physio pour faire de la grimpe. C’est un mélange d’appréhension et d’excitation qui s’empare de nous, et Guillaume me propose de faire des mottes gelées, sans doute moins verticales que des parois de glace, et donc moins craignos pour son poignet.

Il me propose la Face Ouest de la Dent de Jaman. Selon le topo de Simon Chatelan (excellent, par ailleurs!), il y a une chouette voie pas trop dure, qui débouche au sommet de la Dent de Jaman, avec une approche courte. Par contre, pas de rappel ni d’échappatoire possible…. On se dit qu’on sera fixé assez vite, et que sur un malentendu, ben ça pourrait quand même le faire !

En route vers le Ben Nevis…

Départ donc en train pour Jaman. Sur le trajet, on voit la Dent, majestueuse et saupoudrée, qui a l’air en conditions. Mais j’appréhende aussi beaucoup, ça a l’air quand même bien raide et pas tout court cette histoire.

La Dent de Jaman depuis le train, d’où l’on voit bien l’itinéraire en Face W que l’on va prendre

Sitôt arrivés à la gare, on est giflés par une bise glaciale. Les rafales me congèlent sur place, je mets toutes les couches que je trouve et je m’accroche pour ne pas tomber. Au moins je pourrai essayer mon tout nouvel équipement Lagoped en conditions réelles ! Ça promet. J’aimerais crier à Guillaume qu’on arrête ces conneries et qu’on va se boire un café à la Buvette de Jaman,  mais j’ai trop froid pour dire quoique ce soit.

On passe sous le col, heureusement le vent se calme; on semble être à l’abri ici et j’espère qu’il en sera de même dans la voie. On fait rapidement une pause pour mettre nos crampons, j’ai les mains déjà tout engourdies, ça promet… On cherche un peu et on finit par trouver sans trop de mal le départ de la voie. Tout est plâtré, l’ambiance est grandiose, on se croirait au Ben Nevis, en Ecosse en plein hiver. C’est vraiment fou de voir ce paysage que je connais si bien en été totalement métamorphosé dans son manteau hivernal.

En mode ninja pour tenter de survivre au froid mordant
Je rejoins Guillaume pour le départ dans la voie

On s’équipe, et je vois 7 chamois tranquillou qui nous observent assez dubitatifs, sans doute à se demander ce qu’on fout ici, et pourquoi on a besoin de piolets pour gravir ces parois.

Au pied de la voie; coucou les chamois !

Guillaume débute la première longueur, je lui demande au moins 3x comment va son poignet; en tout cas il avance bien et je me dis que c’est bon signe. Il arrive au relais, je le rejoins relativement facilement. J’avais eu de sales expériences en mottes et terrain mixte à Teysachaux et dans le Gantrish, du coup je me surprends à aimer ça et à être relativement à l’aise. Les mottes sont bien gelées, les piolets accrochent comme il faut.

Guillaume dans la première longueur
Sourire congelé (mais sourire quand même)

Déjà 50 mètres de fait, je me dis qu’en 3 longueurs ce sera plié, qu’on pourra aller se boire un chocolat chaud à la buvette de Jaman puis un bain pèpère à la maison. (vous la voyez venir, l’arnaque?). Au moment de nous élancer dans la longueur suivante, je comprends qu’aucun retour sur nos pas ne sera possible – la voie n’étant pas équipée en rappel – et qu’il nous faudra aller au sommet. Il y a une partie de moi super heureuse de me dire qu’on est en train de réaliser ce projet, et une autre hyper flippée, évidemment !

Le départ dans la longueur suivante me met direct dans l’ambiance. C’est du rocher, et moi grimper sur du rocher avec crampons et piolets, ça donne une fluidité aussi proche qu’un 500m nage papillon pour un unijambiste. Mais qu’est-ce que je fous là franchement, à me geler les fesses et à galérer pour ne pas paumer un piolet? Sur un malentendu, ça passe quand même et je rejoins Guillaume toute essoufflée.

La deuxième longueur se raidit et devient plus difficile au départ

Le départ de la longueur suivante nous interroge un peu; il y a une vieille corde et un rocher déversant, ou alors un spit un poil plus bas sur du rocher bien raide mais contenant quelques mottes. On se dit que ça doit passer par là et on a raison. Guillaume passe sans encombre ce ressaut et me dit de le rejoindre au relai suivant (enfin… relais… disons que c’est un bien grand mot, vu le peu de matériel en place).

Joies et terreurs du soleil

Le soleil s’invite désormais à notre bamboche montagnarde, et ça me réjouit parce que je me les gèle vraiment au niveau des pieds, mais en même temps je m’inquiète assez vite de ce redoux… Guillaume l’a compris avant moi et presse le pas; je le rejoins comme je peux, je commence à fatiguer, j’ai soif mais j’essaie d’avancer. Les mottes se transforment en tas d’herbes et de boue à vitesse grand V…. J’ai peur. Je sais que c’est dangereux le redoux dans ces mottes, c’est même interdit. Ce qui devait arriver arriva : j’arrache une motte, je tombe (peu, merci pour l’assurage Guillaume…) et je crie (évidemment).

Je rejoins Guillaume toute tremblante et au bout de ma vie; il me dit qu’il faut vraiment avancer plus vite. L’heure tourne, on est dans la face depuis plus de 2h, et malgré mes pronostics bien trop optimistes du début de course, encore bien loin du sommet. On avance comme on peut, et on voit que la voie bifurque à droite, de nouveau à l’ombre… Ouf ! Un sursit ! Par contre, l’heure continue à tourner et j’ai bien conscience qu’on aura jamais le dernier train de 16h20. Enfin bon. Une chose après l’autre.

Ouf, la voie revient dans l’ombre

On tire d’autres longueurs, parfois Guillaume s’arrête avant un pas difficile, il y en a quelques-uns. Je repense à cette petite phrase dans le guide qui dit que c’est une voie idéale pour l’initiation sur motte, je me dis que bon, vu le peu de matériel sur place et la longueur de la voie, c’est pas forcément une petite voie à prendre à la légère. Enfin bon, je n’ai pas d’expérience en motte, et cumulé à mon physique proche du néant, je manque peut-être d’objectivité !

Cela dit, le paysage est absolument dément. Une vue plongeante sur le lac tout du long, des sapins plâtrés, on est absolument seuls au monde. J’imagine les dizaines de cordées qui se pressent chaque jour à Arolla ou Zinal pour faire de la cascade de glace, et je me dis qu’on a une sacrée chance d’être ici, tout près de la maison, dans ces conditions !

Guillaume fait une dernière longueur, je récupère une seule dégaine… et je vois la corde dans le vide, sans protection sur plus de 15 mètres. Je sais pas comment Guillaume ose être en tête franchement et je l’admire ! Je slalome entre les mottes et j’adore chercher mon chemin, cette longueur est la dernière et ma préférée, sans trop de difficultés.

Le plus beau banc du monde…

Quelques petits mètres sous le sommet !
Sous le sommet – l’arête des Verraux en arrière plan

Je rejoins Guillaume sous le sommet, vers le banc, LE banc, mon banc préféré au monde. Si ça c’est pas un signe du destin ! Je suis frigorifiée des pieds, totalement assoiffée – 6h qu’on est parti et qu’on a rien bu…. – mais tellement heureuse d’être là avec Guillaume ! On boit un peu de thé, on s’assied sur ce banc, mes gants chauffants sont gelés (mais toujours secs et chauds dedans, quelle merveilleuse invention!), je ne sens plus mon orteil (3 jours après, je ne le sens toujours pas…), mais ce panorama de dingos récompense chaque doute, difficulté et engelure, surtout partagé avec Guillaume.

L’homme de ma vie (transpirant le bonheur) et mon banc préféré au monde !
Sommet de la Dent de Jaman tout plâtré
Sommmmmeeeeeet!

On ne perd pas trop de temps et on descend par la voie normale. Le vent nous fouette à nouveau le visage, je suis bien contente d’avoir laissé mes crampons, et on arrive au col. De là, il nous faut rejoindre les Hauts de Caux, où on est parqués.

Descente à pied..

Pour rejoindre le chemin, il nous faut brasser. Guillaume s’y colle, et avec ses jambes, j’ai l’impression de faire un 400m haie à chaque pas tellement il fait des enjambées de géant. Mon corps tout entier se transforme en hammam géant, j’ai chaud, je suis crévée, j’ai envie d’un bain, de 8litres de Rivella, et pis c’est tout.

Mais comme la vie est bien foutue, on assiste, dans cette rallonge de course, à un coucher de soleil d’anthologie. Le ciel change de couleur chaque seconde, le lac devient pourpre, violet, rose, et la Dent de Jaman s’illumine. J’en reviens pas d’assister à ce spectacle.

panorama hivernal vers Jaman sur le Léman au soleil couchant…

Je vois Guillaume me distancer peu à peu (story of my life), je prends le temps, je connais ce chemin fait à plusieurs reprises pour y contempler les narcisses au printemps (hein, Julie?), et je profite de ce moment pour repenser à cette si belle journée.

Derniers rayons sur Jaman…
J’aurais bien pris les skis pour le retour !

J’arrive à la voiture juste avant la nuit, je suis autant crevée qu’heureuse ! Il y a 12 ans, un grand barbu me proposait une randonnée à la Dent de Jaman. J’avais eu une trouille d’enfer et j’avais eu l’impression de gravir l’Everest. Aujourd’hui, nous avons gravi la face W, en amoureux, avec un poignet un peu en vrac, un physique proche du néant, quelques engueulades (bah on change pas une équipe qui gagne), dans un décor grandiose. Alors, cette course, c’est tout un symbole, et bon dieu que je suis heureuse d’avoir pu réaliser ce projet avec Guillaume !

Infos pratiques :

Le topo de Simon Chatelan est en vente sur le webshop de Trango

La voie n’est pas équipée en rappel, pas de relai chaîné. Paraît que la Buvette de Jaman propose de super tartes, on a été trop lents pour tester !

Le Magic Pass permet de prendre le train jusqu’à Jaman.